Les innovations sont les approches, outils et méthodes qui permettent de mieux répondre aux attentes et besoins émergents du marché.

Dans le cadre des séminaires de management, il s’agit donc de trouver la manière de créer des ingénieries, les méthodes d’animation et de coaching nouvelles qui permettent de mieux répondre aux attentes des entreprises et des participants.

Innovation

Les innovations sont les approches, outils et méthodes qui permettent de mieux répondre aux attentes et besoins émergents du marché. Dans le cadre des séminaires de management, il s’agit donc de trouver la manière de créer des ingénieries, les méthodes d’animation et de coaching nouvelles qui permettent de mieux répondre aux attentes des entreprises et des participants.

Le contexte

Les collaborateurs en développement sont soumis à des pressions et des contraintes de temps fortes qui les rendent plus exigeants en manière

Les RH se positionnent comme des Business Partner auprès des responsables business et entendent créer des dispositifs

Les besoins émergents

  • Comment faire évoluer les comportements des leaders.
  • Comment développer l’ouverture à l’extérieur, à la différence.
  • Comment oxygéner managers, ressourcer les énergies, redonner envies.
  • Comment aider les personnes à trouver un équilibre de vie durable.
  • Comment développer le dialogue managérial.
  • Comment permettre aux organisations de s’adapter à l’évolution sociologique, culturelle.
  • Comment créer, développer, consolider des communautés de travail.
  • Comment créer des ponts inter générationnels, inter culturels.
  • Comment nourrir des compétences de leadership.
  • Comment consolider sa personnalité, son talent particulier, son unicité.

Répondre par le Mentoring

Le mentoring est une manière innovante de développer les managers, qui permet d’associer dans un même dispositif, de manière simultanée, des dirigeants et de futurs dirigeants. Les « formateurs » sont internes et les consultants-coachs sont présents pour installer un processus d’apprentissage avec les équipes RH, pour former les managers-mentors à cette posture particulière inspirée du coaching, pour superviser le processus et valoriser cette pratique dans l’organisation.

Répondre avec la Génération Y

Installer des programmes dans la durée, pre-work, co-work, post-work,

Un ensemble de dispositifs permettent de faire un bilan de ses pratiques, une analyse de son contexte, une meilleure connaissance de soi.

Les dispositifs de prework permettent à chaque participant de développer son envie d’apprendre, de construire son envie d’apprendre, de construire un processus dans la durée, la posture à l’entrée dans le séminaire est davantage engagée, davantage d’ouverture et d’implémentation dans les métiers.

Tout au long des parcours, des projets, des créations de business plans, des réflexions en mode Think Tank, la mise en place de réseaux au sein des communautés.

Les dispositifs de post work permettent d’ancrer dans l’identité managériale, dans l’action.

Open session network :

Un temps de décalage avec un expert pour poursuivre la curiosité et un temps de rencontres OXYGENE-CONNECTION : nos consultants coachs

  • Échange de pratiques, sur des thèmes.
  • Présentation de projets innovants, de prototypes d’idées.
  • Coaching Individuels, en amont, tout au long, après les séminaires de formation, pour permettre les réponses aux plus prêt des besoins de développement : COACHING.
  • Ouverture de lieu de réflexion THINK TANK.
  • Co-coaching en intra – ou en inter entreprises : BINÔMES.
  • Échanger avec d’autres entreprises en mode réseau, vie ma vie, BENCH.
  • Mieux se connaitre par un 360° et construire un développement dans la durée.

Le 360° feed-back permet de mieux se connaître et de développer une connaissance de soi, au sein d’un collectif.

Nous construisons des dispositifs de feed-back sur mesure pour les équipes naturelles et les personnes.

Mettre en place des réseaux, des communautés
  • Soutenir les personnes, dans leur capacité à se parler, à engager des conversations, à faciliter le dialogue, …
  • Faciliter la mise en place de réseaux sociaux, …
  • Créer une dynamique interactive au sein de grands groupes …

Exemple : au travers d’outils interactifs de recueil de questions par les téléphones mobiles

Développer un apprentissage auto porteur
  • Apporter des supports auto porteurs pour les participants
  • Stimuler les participants pour enseigner et transmettre entre eux
Construire des parcours aux tempos différents
  • Un parcours customisé autour d’un cœur de programme.
  • Un parcours dans la durée avec des séquences courtes et une durée plus longue.
Décaler des habitudes
  • Installer les sessions dans des lieux « tendance », surprenants.
  • Inviter les managers à des conférences sur les innovations de demain.
  • Utiliser la médiation intuitive, … par exemple avec la graphic facilitation.
  • Organiser des interactions entre les dirigeants et les managers.
  • Développer la capacité d’écoute, de répondre aux questions difficiles, dérangeantes.

Exemple : des dirigeants parlent peu de temps et s’engagent dans un dialogue durable et authentique avec des publics nombreux, variés.

Les compétences émergentes
  • Gérer sa réputation et son image.
  • Développer sa curiosité, son inventivité.
  • Développer sa capacité prospective et une intelligence du monde,… : au-delà de la culture générale, aider les personnes à lire l’actualité et à deviner le futur.
  • Inventer une nouvelle relation au temps, répondre à la pression du court terme, investiguer avec curiosité, développer un confort dans l’immédiateté, se connecter avec les personnes aux quatre coins du monde.
  • Gérer son énergie dans la durée, y compris sur les aspects physiologiques.
  • Apprendre à apprendre, mieux se connaitre, mieux stimuler l’apprentissage.
  • Déployer un leadership authentique, travailler en empathie.
  • Dialoguer.
  • Manager à distance et en diversité.
Animer d’une manière différente
  • Animer à parité avec les participants.
  • Apporter des experts, et créer du lien avec…
  • Aller jusqu’à faire animer des séquences par les participants.
  • Intégrer les diversités.
  • Proposer aux participants de préparer des résumés, des présentations des concepts en fin de parcours