Notre Style

Le Coaching selon Vivacci

Le coaching individuel est un moyen exceptionnel offert à son bénéficiaire de prise de recul et de développement professionnel. Il est un temps privilégié de recherche de performance au travers d’un développement de sa vision stratégique, de ses capacités et interactions professionnelles, de ses compétences, de ses comportements.

Le coaching permet de rencontrer un « sparring-partner », un « stimulateur » de réflexion lui apportant un espace de prise de recul et de remise en questions et en perspectives de ses réflexions, de ses actes, de ses comportements.

Le coach agit comme un miroir. Il permet d’élargir la vision du dirigeant sur sa situation dans son environnement. Le coach confronte le dirigeant à sa réalité et à celle de son environnement, avec respect, courage et exigence.

Le coaching est bien entendu un espace de bienveillance et de confidentialité. Cependant, le coaching selon Vivacci ne se situe pas dans une logique de confort, de « maintien » dans des certitudes ou des schémas. Au delà d’un espace de développement personnel du dirigeant ou du manager ; le coaching est un travail intense autour de la performance stratégique et opérationnelle, ancré dans la réalité et la dynamique de l’entreprise.

Selon nous, coachs Vivacci, le coaching invite à une transformation consciente et non manipulatrice du dirigeant ou du manager.
Notre expérience du terrain, notre connaissance des problématiques des dirigeants en entreprise et notre expertise de consultants-coachs nous permettent de vous proposer un style d’intervention direct, rapide, pragmatique.

Nos méthodes et situations classiques d’intervention

  • L’écoute, la reformulation, le recadrage

    Dans ce cas de figure le consultant aide la personne à explorer une situation ou à formuler un problème. Par la reformulation le consultant permet de clarifier une représentation pour progresser ensuite dans la réflexion. Par le recadrage, le consultant permet au coaché de visualiser une autre perspective de la réalité.

  • L’observation

    Le consultant est ici utilisé comme observateur externe pour analyser une situation. Par exemple, le consultant peut assister à différentes situations de travail impliquant la personne. Il lui proposera ensuite un retour sur les comportements identifiés. Nous travaillons notamment sur le développement de la performance des réunions de direction.

  • L’apport de concepts ou de méthodes

    Suite aux questions qui se posent, et aux problèmes identifiés, le consultant apporte des concepts ou des méthodes adaptées.

  • La mise en situation : jeux de rôles