Team Building

Le Team Building se distingue du Coaching d’équipe, de par sa durée et sa fréquence.

Le processus de Team Coaching consiste le plus souvent en un accompagnement ponctuel d’une équipe et de son leader, pour les aider à réfléchir sur l’optimisation de leurs modes de fonctionnement.
Le Team Building a lieu avec l’équipe et son leader, sur plusieurs journées, parfois en résidentiel, afin de générer un espace de convivialité et d’intimité optimal.

Les situations amenant les équipes et leur leader à faire une demande de Team Building émergent dans des contextes de :

Repositionnement stratégique et/ou organisationnel
  • Conduite de changements importants nécessitant de réfléchir sur la dynamique du changement, le pilotage et la gestion du projet de changement, l’organisation, les modes de communication, les rôles de chacun. etc
  • Renforcement du sentiment d’appartenance post fusion ou réorganisation, recherche de l’engagement de tous sur un projet commun pour l’entreprise ou l’entité.
  • Réflexion sur les nouvelles orientations stratégiques de l’entité et de l’équipe dirigeante, la mise en place de changements culturels donnant lieu à des tensions internes fortes.
Réflexions opérationnelles à conduire en équipe de manière rapide et intensive
  • Partage de Bonnes Pratiques
  • Construction d’un programme, d’un projet, d’un budget
  • Démarrage d’un projet de développement
  • Développement de la créativité et de l’innovation : recherche de nouveaux concepts, de nouvelles pistes de recherche
  • Déploiement d’une offre auprès de nouveaux marchés, de nouveaux territoires (international notamment)
Construction et développement de l’équipe
  • Arrivée d’un nouveau leader à la tête de l’équipe.
  • Renouvellement d’une part importante de l’équipe.
  • Mise en place d’une équipe diverse, intégrant les différentes cultures et fonctionnements naturels.
  • Recherche de cohésion au sein de l’équipe : travail sur l’identité d’équipe, la culture, le lien interpersonnel, les interfaces fonctionnelles, les outils de pilotage partagés.
  • Besoin de développer le niveau d’autonomie et de maturité de l’équipe, en évitant le clonage.
  • Résolution de tensions, de conflits, d’inefficacités.